Créer un site optimisé SEO

Créer un site pour le référencement

Ne foncez pas tête baissée dans votre SEO

Créer son site pour le référencementAvant d’entreprendre le long et fastidieux travail du référencement naturel, il est nécessaire de se poser cette question :

La structure de votre site Internet est-elle optimisée pour un bon référencement ?

En d’autres termes, il faut savoir quels sont les langages de programmation utilisés pour la création d’un site optimisé pour le référencement (HTML, FLASH, PHP/MYSQL, AJAX, JAVASCRIPT,XML, etc…).

Cette information est capital pour le positionnement de votre site. Si votre site est un One Page Parallax et que vous souhaitez vous référencez sur 5 mots clefs, autant vous dire que cela sera presque impossible. La raison est simple, Google associe une expression clef à une page, donc il serait difficile d’apparaître sur plusieurs mots clefs.

Lorsque l’on construit une maison, on ne monte pas la charpente avant les murs, c’est exactement la même chose en référencement.

Avant de réaliser ce travail, il faut partir sur de bonnes bases, et quelques fois, la refonte du site est obligatoire sous peine de stagner dans les résultats des moteurs de recherche.

Cependant vous pouvez être rassurés, malgré les tonnes d’articles de désinformations qui circulent sur le web et sur les forums de référencement, un site reste un site internet, et si vous n’utilisez pas certaines technologies, il ne sert à rien de refondre votre site.

Comment doit-être conçu mon site ?

Les technologies utilisées pour construire un site

Php/Mysql, HTML, les technologies utilisant CSS et les structures sans Tableau sont les préférées de Google, mais rassurez-vous, si votre site Internet utilise des tableaux dans sa structure, vous pouvez quand même le référencer. Disons que la bonne utilisation des balises est un petit plus. Si vous utilisez une base de données pour concevoir un site dynamique, assurez-vous d’utiliser l’url-rewriting pour optimiser vos urls.

Choisir une technologie CMS n’est absolument pas pénalisante, la preuve en est : nous utilisons WordPress. Drupal est aussi un très bon CMS qui peut servir à créer des sites internet de qualité professionnelle. Si vous souhaitez apprendre à créer votre site, nous vous conseillons de suivre une formation à la création de site internet.

Structure et hiérarchisation de vos pages

Prenez un papier et un stylo et commencez par réfléchir à la structure de votre site Internet. Toutes vos pages doivent être accessibles en un maximum de 3 clics pour une navigation optimale. De plus, si vous ne disposez pas d’une bonne autorité, Google ne parcourra par votre site en profondeur et donc n’indexera pas toutes vos pages.

Respect du W3C

En matière de conception de site Internet, il n’y a pas réellement de limites, tant que vous respectez les standards de la création de site W3C. Un code propre est un code que GOOGLE lira plus facilement et donc qu’il indexera également plus facilement.

Url-Rewriting

Si vous utilisez une solution dynamique basée sur le couple Php/MySql, il est indispensable d’optimiser la structure de vos URLs (l’adresse de chaque page). Certains CMS ont encore du mal à fournir des URLs propres et optimisées.

(URL PROPRE) http://www.annecy-referencement.com/annecyref/e-commerce/

(URL BLOQUANTE) http://www.annecy-referencement.com/index?php=1&Ft254&2145ffkd

Si les pages de votre site sont structurées avec des URLS longues et peu explicites, il y a de fortes chances pour que ces pages n’apparaissent pas dans les index des moteurs de recherche.

Utilisation des données structurées

On en parle depuis un certain temps dans la sphère SEO, les données structurées permettent d’obtenir des avantages concurrentiels sur la visibilité de votre site web dans les pages de résultats de moteurs de recherche. Schema.org / JASON-LD sont des balisages très appréciés de Google pour classer des types de contenu. Pensez-y.

L’optimisation du contenu rédactionnel

Optimiser son contenu est primordial, de même que sa balise , le contenu de votre site est aussi très important. Rédiger un contenu est très difficile car il doit captiver le lecteur, répéter plusieurs fois vos mots clés sans tomber dans l’excès et surtout ETRE UNIQUE ! La copie de site est sévèrement puni…par Google

Comments are closed.